Répertoire des formes - Alsace

[Retour] [PDF complet] [Réinitialiser la sélection][Rechercher]

Formes ferméesRécipient de dimension variable dont le diamètre de l’ouverture est inférieur ou égal à la hauteur totale de l’objet.
AlbarelleRécipient de dimensions variables avec ou sans éléments de préhension dont le corps est généralement cylindrique, hormis les formes 1a et 1c dont les panses sont ovoïdes. Les albarelles, qui doivent leur nom à leur fonction, sont utilisées pour la conservation des produits pharmaceutiques.
Albarelle 4à définir
Albarelle 4-1
(Albarelle 4a)
Récipient à base concave, panse cylindrique et encolure à inflexion interne/externe, muni d’une anse verticale rubanée dont les points de fixation supérieur et inférieur s’inscrivent respectivement sur le bord et la panse. Dimensions : hauteur totale : de 168 à 188 mm ; diamètre de la base : de 100 à 130 mm ; diamètre maximal de la panse : de 154 à 157 mm ; diamètre de l’ouverture : de 120 à 160 mm.
Formes ouvertesRécipient de dimension variable dont le diamètre de l’ouverture est supérieur à la hauteur totale de l’objet.
Autres formesIl s'agit de toutes les autres formes en terre cuite appartenant au vaisselier et plus généralement au mobilier domestique, dinette...