Répertoire des formes - Basse Normandie

[Retour] [PDF complet] [Réinitialiser la sélection][Rechercher]

Formes ferméesLe récipient est de forme fermée lorsque le diamètre de l'embouchure est inférieur ou égal à la hauteur générale du vase.
Pot avec dispositif rapportéVase dont le diamètre d’ouverture est proche du diamètre maximum de la panse, muni uniquement d’un dispositif de préhension comme le tenon ou l’anse (une, deux ou anse panier), etc.
Pot avec dispositif rapporté 9Pot ovoïde à lèvre éversée. Le fond est plat. Le col est court. Il possède une anse verticale plate dont l’attache supérieure se fait sur la lèvre. Un ou plusieurs tenons ajoutés s’attachent sur la lèvre.
Pot avec dispositif rapporté 9-2
(PDR 9.2)
La lèvre éversée est inclinée à 90° et possède une extrémité arrondie. Le col court est rentrant et bombé. La transition col/panse est marquée par un petit bourrelet. L’anse plate a un côté replié sur la face externe et un côté replié sur la face interne. Trois tenons ajoutés et digités s’attachent sur la lèvre.
Datation : XVe s.
Lieu de découverte : Caen Montoir-Poissonnerie (14)
Formes ouvertesLe récipient est de forme ouverte lorsque le diamètre d'embouchure est supérieur à la hauteur générale du vase.
Autres formesIl s'agit de toutes les autres formes en terre cuite appartenant au vaisselier et plus généralement au mobilier domestique.