Groupes techniques - Champagne-Ardenne

Contribution : Contribution : Le tessonnier des productions (groupes techniques) présenté ici résulte des travaux menés sur la céramique médiévale, moderne et contemporaine depuis 2016 par : Pierre Testard (Inrap)

L’organisation des productions (groupes techniques) est la suivante :
- Si l’atelier de production n’est pas connu, on se réfère à un groupe générique (zone d’atelier la plus probable et/ou datation la plus précise) et des variantes à ce groupes dans les principaux sites de références de notre espace d’étude.
- Si l’atelier est connu la (ou les) productions prennent la dénomination la plus usitée ; le nom (localisation) de l’atelier ou de la zone d’atelier est obligatoirement précisée dans la définition ; les datations peuvent varier puisqu’elles proviennent de l'atelier lui-même lorsque des datations externes à la céramique ont été réalisées ou des sites de consommation de références.
- Le code du groupe (identifiant) est construit sur le lieu (tro=Troyes ; iss=Isles-sur-Suippe…) et le code de la production (1c ; 1d…) correspondant à notre système interne.

- L'échelle de valeur de la finesse des pâtes est relative et fonction du lieu de découverte (fine ; semi-fine ; grossière).


[Retour] [Rechercher]

Départements Tous / Aucun
               
Catégorie
Nom ou code régional
Code GT
Façonnage
Texture
Couleur
blanche beige ocre
orangée rose rouge
brune grise noire
Traitements
de surface
peinture peinture couvrante
engobe lissage
glaçure enfumage
polissage   
Autres caractéristiques
Datation
Aire ou atelier d'origine
Atelier attesté
[Annuler] [Réinitialiser]
Grandes catégories céramiques

Autre
Grès
Faïence
Porcelaine
Sigillée - Amphore
Siliceuse islamique