I-CERAMM - La Céramique Médiévale et Moderne

Groupes techniques - Champagne-Ardenne

Contribution : Le tessonnier des productions (groupes techniques) présenté ici résulte des travaux menés sur la céramique médiévale, moderne et contemporaine par : Jocelyne Deborde (Inrap), Christelle Lagatie (Eveha), Pierre Testard (Inrap), Geert Verbrugghe (Inrap).

L’organisation des productions (groupes techniques) est la suivante :
- Si l’atelier de production n’est pas connu, on se réfère à un groupe générique (zone d’atelier la plus probable et/ou datation la plus précise) et des variantes à ce groupes dans les principaux sites de références de notre espace d’étude.
- Si l’atelier est connu la (ou les) productions prennent la dénomination la plus usitée ; le nom (localisation) de l’atelier ou de la zone d’atelier est obligatoirement précisée dans la définition ; les datations peuvent varier puisqu’elles proviennent de l'atelier lui-même lorsque des datations externes à la céramique ont été réalisées ou des sites de consommation de références.
- Le code du groupe (identifiant) est construit sur le lieu (tro=Troyes ; iss=Isles-sur-Suippe…) et le code de la production (1c ; 1d…) correspondant à notre système interne.

- L'échelle de valeur de la finesse des pâtes est relative et fonction du lieu de découverte (fine ; semi-fine ; grossière).


[Retour] [Rechercher]

Départements Tous / Aucun
               
Grandes catégories céramiques

Autre
Grès
Faïence
Porcelaine
Sigillée tardive
Siliceuse islamique