Répertoire des formes - Basse Normandie

[Retour] [PDF complet] [Réinitialiser la sélection][Rechercher]

                                                                                                                                                                                                       
Formes ferméesLe récipient est de forme fermée lorsque le diamètre de l'embouchure est inférieur ou égal à la hauteur générale du vase.
Pichet-CrucheRécipient différent du pot s’il possède au moins 2 des 4 caractéristiques ci-dessous : Soit • un élément de préhension • un élément verseur • un rapport du diamètre d’ouverture sur le diamètre maximum de la panse ? 1/3 • un col, c'est-à-dire HCol/Htotal ? à 1/5.
Pichet-Cruche 13
(P-C 13)
Pichet /cruche à lèvre éversée, col moyen droit, la panse est globulaire et le fond est convexe. Une anse plate s’attache sur le col.
Pichet-Cruche 13-1
(P-C 13.1)
Ce pichet/cruche possède une lèvre éversée avec une face externe plate, et une face interne biseauté et possédant une gouttière. L’anse est plate et possède les bords redressés sur la face externe et digité la partie centrale est concave. L’extremum de la panse est à la moitié.
Datation : XIe-XIIe s.
Lieu de découverte : Courseulles-sur-mer, Fosses-Saint-Ursin, (14)
Formes ouvertesLe récipient est de forme ouverte lorsque le diamètre d'embouchure est supérieur à la hauteur générale du vase.
Autres formesIl s'agit de toutes les autres formes en terre cuite appartenant au vaisselier et plus généralement au mobilier domestique.