Répertoire des formes - Centre-Ouest de la France

Contribution : Le répertoire des formes présenté ici résulte du Projet Collectif de Recherche sur la céramique médiévale et moderne du Centre-Ouest de la France (6e-18e s.). Ce programme de recherche est coordonné par Philippe Husi (UMR 7324, CITERES-LAT) depuis 1996. La liste suivante présente les membres qui participent ou ont participé à ce programme, donc à l’élaboration des outils typologiques.
Viviane Aubourg (Ministère de la Culture) ;Cécile Bébien (PAIR, Alsace) Anne Bocquet (Service Patrimoine CG de la Mayenne) ; Jérôme Bouillon (INRAP) ; Marie Pierre Chambon (INRAP) ; Emmanuelle Coffineau (INRAP) ; Alexandra Finet (Bourges Plus) ; Ludovic Fricot (Service Archéologique CG Maine et Loire) ; Claire Gerbaud (CDD archéologie) ; Etienne Jaffrot (EVEHA) ; Sébastien Jesset (Service Archéologique de la ville d’Orléans) ; Didier Josset (INRAP) ; Marie Christine Lacroix (MCC) ; Coline Lejault (Service. Archéologique. CG du Loiret) ; Chloée Leparmentier (Etudiante, Tours) ; Alexandre Longelin (Etudiant, Tours) ; Flore Marteaux (SADIL) ; Sébastien Millet (INRAP) ; Maxime Mortreau (INRAP) ; Anne Moreau (INRAP) ; Aurore Noel (EVEHA) ; Fabienne Ravoire (INRAP) ; Nadine Rouquet (Bourges Plus) ; Pierre Testard (INRAP) ; Brigitte Véquaud (INRAP).
Pour partie, ce répertoire est également complété par les membres du PCR sur la céramique moderne de la Charente et de la Charente maritime (coordonné par E. Normand, SRA Poitou-Charente).
Il est également complété par les membres du PCR sur la céramique médiévale et moderne des Pays-de-la Loire et de la Bretagne (Coordonné par Yves Henigfeld, Université de Nantes) : Sarah Grenouilleau (doctorante, Nantes) ; Aurore Noel (EVEHA), Françoise Labaune (INRAP).
L’articulation entre ces différents projets permet maintenant de couvrir ce vaste espace Centre et Ouest de la France.


[Retour] [PDF complet] [Réinitialiser la sélection][Rechercher]

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
Formes ferméesLe récipient est de forme fermée lorsque le diamètre de l'embouchure est inférieur ou égal à la hauteur générale du vase.
Formes ouvertesLe récipient est de forme ouverte lorsque le diamètre d'embouchure est supérieur à la hauteur générale du vase.
Poêle/PoêlonRécipient dont la forme basse et évasée est proche du plat ou de la jatte mais qui est muni d'un manche creux ; lorsque la paroi est plus haute il est parfois nommé poëlon
Poêle 5Récipient muni d'une lèvre à épaississement et d'une oreille de préhension horizontale opposée à la poignée.
Datation : 14-15e s.
Lieu de découverte : Orléans
Département : 45
Poêle 5-2Récipient bas à base plate, parois tronconiques et lèvre épaissie formant un large bandeau. Il possède un manche creux fixé sur le bord. Sa forme est à rapprocher de l'assiette 3-2.
Datation : 16e s.
Lieu de découverte : Clisson
Département : 44
Autres formesIl s'agit de toutes les autres formes en terre cuite appartenant au vaisselier et plus généralement au mobilier domestique.